DEFR

Login et recherche



Sponsors /ch/open

Lisp

Plate-forme de développement / Langages de programmation

Lisp est la plus ancienne famille de langages de programmation à la fois impératifs et fonctionnels1. Développé initialement en tant que modèle pratique pour représenter des programmes (par contraste avec la notion théorique de machine de Turing), il est devenu dans les années 1970 et 80 le langage de choix pour la recherche en intelligence artificielle. Les langages Lisp sont aujourd'hui utilisés dans de nombreux domaines, de la programmation Web à la finance2, et dans certains cursus de formation en informatique.

Le terme Lisp a été forgé à partir de l'anglais « list processing » (« traitement de listes »). Tous les dialectes de Lisp partagent les mêmes opérateurs de manipulation de listes chaînées simples. Lisp se distingue en outre par une syntaxe simple en notation préfixée, son typage dynamique des données, le support pour la programmation fonctionnelle, sa gestion automatique de la mémoire et la faculté de manipuler le code source en tant que structure de données.

Les langages Lisp sont reconnaissables immédiatement à leur apparence. Le code source des programmes est écrit en utilisant la même syntaxe que celle des listes — la syntaxe parenthésée des S-expressions. Chaque sous-expression d'un programme (ou structure de données) est délimitée par des parenthèses. Cela simplifie grandement l'analyse syntaxique des programmes Lisp et rend simple la métaprogrammation — la création de programmes qui créent d'autres programmes ou modifient le programme courant.

Si l'on excepte le langage machine et le langage d'assemblage (ou plus communément « assembleur »), Lisp est le deuxième langage le plus ancien (juste après Fortran) parmi les langages qui se sont largement diffusés. Lisp a beaucoup évolué depuis le début des années 1960 et a ainsi donné naissance à de nombreux dialectes, tels que Common Lisp et Scheme.

 

Type : Langages de programmation / Programmation fonctionnelle

Site web : John McCarthy: Travail Lisp original (PDF en anglais)


Dernière actualisation: 30.11.2016  -  Nombre de vues depuis le 01. avril 2013: 91
Erstellt: 25.09.2012



A propos des produits OSS

Les produits OSS sont des logiciels et des plates-formes distribuées sous une licence open source reconnue par l'Open Source Initiative (OSI). Les entreprises OSS peuvent fournir des services tels que du conseil, de l'intégration, des extensions, de la maintenance, ainsi que l'exploitation de certains produits OSS. Les entrées respectives comprennent une brève description des produits OSS. Pour plus de détails, on se référera aux nombreux sites web correspondants. Certaines de ces pages figurent ci-dessous dans la rubrique "Liens".

 

Enregistrer un nouveau produit OSS

Il est possible d'enregistrer un nouveau produit OSS sur la page "Enregistrer une nouvelles solution OSS". Un utilisateur enregistré et connecté a la possibilité de modifier en tout temps la description du produit. Si l'utilisateur n'est pas inscrit, il devra fournir un nom et une adresse e-mail pour pouvoir modifier par la suite cet enregistrement.

On ne peut enregistrer en tant que produits OSS que des systèmes software dont le code source est sous une licence open source approuvée par l’Open Source Initiative (OSI) et est accessible au public. Des services tels que le conseil, l'exploitation, etc. ne sont pas considérés comme des produits OSS mais sont proposés par des entreprises OSS et doivent donc être mentionnés dans les profils entreprises. Une nouvelle société OSS peut être inscrite sous Inscription en tant que société OSS.

 

Modifier un produit OSS existant

Si l'enregistrement du produit OSS a été créé par l'utilisateur ou l'entreprise OSS, il lui sera possible de le modifier grâce à l'option "Modifier l'enregistrement".

 

Pourquoi parler de produits plutôt que de projets OSS?

Dans le langage courant, on parle généralement de logiciels OSS pour désigner les "projets open source". Sur www.opensource.ch, on fait cependant une distinction importante entre projet OSS et enregistrement de l'implémentation d'un logiciel ou d'une plate-forme OSS. Les références OSS décrivent concrètement comment un logiciel OSS a été intégré dans un projet particulier. C'est pourquoi, pour éviter la confusion, nous évitons d'utiliser le terme de "projet" pour présenter des références sur www.opensource.ch.

 

Autres questions ou suggestions

Si vous avez d'autres questions ou suggestions, n'hésitez pas à contacter la rédaction de www.opensource.ch par courriel à l'adresse info(at)opensource.ch.

Twitter Feed







Liens

Über unsNewsletterContactConditions d'utilisationCH Open Initiativen



###PIWIK###