DEFR

Login et recherche



Sponsors /ch/open

Univention GmbH - /ch/open Sponsor

QGIS (Quantum GIS)

Applications / Analyse, Rapports et Datawarehouse

QGIS est un logiciel SIG (système d'information géographique) multiplate-forme. Le développement a débuté en mai 2002 et est sorti en tant que projet sur SourceForge en juin 2002. Il était également appelé Quantum GIS jusqu'à la version 1.9. La version 2.14 est sortie fin février 2016. Via la bibliothèque GDAL, il gère les formats d'image matricielles (raster) et vectorielles, ainsi que les bases de données.

 

Caractéristiques

L'une des caractéristiques de QGIS est de l'utiliser comme interface graphique du SIG GRASS. Il est ainsi possible d'utiliser toute la puissance d'analyse de ce logiciel dans un environnement de travail plus convivial. Les fonctionnalités GRASS sont optionnelles, et passent par un module d'extension (plugin).

 

Serveur cartographique Qgis-Server

Depuis la version 1.6, le serveur cartographique Qgis-Server est fourni nativement avec Quantum GIS. Il s'agit d'un serveur cartographique libre comparable aux solutions MapServer, GeoServer ou Mapnik. Son gros avantage est de s'appuyer sur le rendu du logiciel bureautique et donc de permettre la configuration de toutes les caractéristiques de ses cartes directement avec Quantum GIS : symbologie, étiquettes, seuils d'échelle, etc. Cela permet de faciliter le travail de configuration et d'éviter l'écriture de fichiers de configuration à la main comme dans le cas des autres serveurs cartographiques.

 

Type : système d'information géographique (SIG)

Site Web : www.qgis.org (fr)


Dernière actualisation: 07.12.2016  -  Nombre de vues depuis le 01. avril 2013: 359
Erstellt: 24.06.2013

Entreprises offrant des prestations pour QGIS (Quantum GIS):

OST Campus Rapperswil, Institut für Software (Geometa Lab)
OPENGIS.ch
Sourcepole AG
Camptocamp SA
Oslandia

Références de QGIS (Quantum GIS):

QGIS beim Institut für Kartografie und Geoinformation der ETH Zürich
QGIS beim Amt für Wald beider Basel
QGIS bei der Stadt Uster
QGIS bei Fischer Ingenieure AG

OSS Top-News concernant QGIS (Quantum GIS):

QGIS on the Road
Weiterbildungstagung OSS an Schulen
Offene Geoinformations-Technologien und freie Geodaten für alle



A propos des produits OSS

Les produits OSS sont des logiciels et des plates-formes distribuées sous une licence open source reconnue par l'Open Source Initiative (OSI). Les entreprises OSS peuvent fournir des services tels que du conseil, de l'intégration, des extensions, de la maintenance, ainsi que l'exploitation de certains produits OSS. Les entrées respectives comprennent une brève description des produits OSS. Pour plus de détails, on se référera aux nombreux sites web correspondants. Certaines de ces pages figurent ci-dessous dans la rubrique "Liens".

 

Enregistrer un nouveau produit OSS

Il est possible d'enregistrer un nouveau produit OSS sur la page "Enregistrer une nouvelles solution OSS". Un utilisateur enregistré et connecté a la possibilité de modifier en tout temps la description du produit. Si l'utilisateur n'est pas inscrit, il devra fournir un nom et une adresse e-mail pour pouvoir modifier par la suite cet enregistrement.

On ne peut enregistrer en tant que produits OSS que des systèmes software dont le code source est sous une licence open source approuvée par l’Open Source Initiative (OSI) et est accessible au public. Des services tels que le conseil, l'exploitation, etc. ne sont pas considérés comme des produits OSS mais sont proposés par des entreprises OSS et doivent donc être mentionnés dans les profils entreprises. Une nouvelle société OSS peut être inscrite sous Inscription en tant que société OSS.

 

Modifier un produit OSS existant

Si l'enregistrement du produit OSS a été créé par l'utilisateur ou l'entreprise OSS, il lui sera possible de le modifier grâce à l'option "Modifier l'enregistrement".

 

Pourquoi parler de produits plutôt que de projets OSS?

Dans le langage courant, on parle généralement de logiciels OSS pour désigner les "projets open source". Sur www.opensource.ch, on fait cependant une distinction importante entre projet OSS et enregistrement de l'implémentation d'un logiciel ou d'une plate-forme OSS. Les références OSS décrivent concrètement comment un logiciel OSS a été intégré dans un projet particulier. C'est pourquoi, pour éviter la confusion, nous évitons d'utiliser le terme de "projet" pour présenter des références sur www.opensource.ch.

 

Autres questions ou suggestions

Si vous avez d'autres questions ou suggestions, n'hésitez pas à contacter la rédaction de www.opensource.ch par courriel à l'adresse info(at)opensource.ch.

Twitter Feed







Liens

Über unsNewsletterContactConditions d'utilisationCH Open Initiativen



###PIWIK###